Posté le 30 juin, 2016

Pour un jeu plus fluide – Approches n°153

Posté sous la page 2016/2017, Arbitrage, Technique

A chaque olympiade l’IHF procède à des évolutions de règles…

Posté le 3 septembre, 2015

THEMES DE JEU – SAISON 2015/2016

Posté sous la page Arbitrage, Entraînement, Technique

THEMES DE JEU – SAISON 2015/2016

« Aux clubs normands,
Les thèmes de jeu font désormais partie de l’héritage technique dans la formation des jeunes joueuses et joueurs normands.
Rappelons que ces thèmes de jeu sont régionaux, qu’ils sont préconisés aux comités pour harmoniser la formation sur tout le territoire et qu’ils sont à mettre en place dès les premières rencontres de cette saison sur l’ensemble du territoire normand, y compris lors des qualifications régionales.
Nous vous remercions de votre concours et vous souhaitons une excellente saison sportive, pleine de réussite, de joie et de fair-play.

La COC Jeune »

THEMES DE JEU – SAISON 2015/2016

Posté le 19 septembre, 2014

Règles du jeu et Jeunes Arbitres

Posté sous la page 2014/2015, Arbitrage, Moins de 11 mixte, Moins de 13 Féminin, Moins de 13 masculin, Moins de 15 Féminin, Moins de 15 Masculin, Moins de 16 Féminin, Moins de 16 Masculin

Bonjour à tous,

Une séance d’apprentissage des règles du jeu et sur la formation des Jeunes Arbitres est organisée au Club House du CHBC

ce samedi 20 Septembre 2014 de 14h à 15h30 pour les catégories -11 et -13

de 15h30 à 16h30   pour les arbitres confirmés (-15 / -16) Read the rest of this entry »

Posté le 20 novembre, 2013

Désignations JA

Posté sous la page Arbitrage

Weekend du 17/18 Mai 2014

  • Samedi 17 Mai

> Plateau -9 aux Brèques > 10h00 / 12h00 > Louise Launay / Alice Olivier + …

> -11 Excellence contre Caen HB > 17h30 > Binôme Maxime Chenegrin / Léo Viel

 

!! VEUILLEZ ÊTRE PRÉSENT(E)S  15 MINUTES MINIMUM  AVANT LE COUP D’ENVOI !! 🙂

Veuillez m’informer en cas d’indisponibilité de couvrir les matchs, merci!

Posté le 3 décembre, 2012

Formation Jeunes arbitres

Posté sous la page Arbitrage, Technique

Samedi 01 décembre, le CHBC organisait une formation jeunes arbitres – débutants – ouverte aux licenciés de Courseulles et de Douvres souhaitant s’investir dans l’arbitrage. A 8h45, tout le monde était présent : les formateurs et les stagiaires, prêts pour une matinée chargée. Une première phase théorique d’une heure et une partie pratique ( avec un plateau moins de 9 ans comme support ) ont été au menu de la matinée. Tous les participants ont pu siffler entre 6 et 8 minutes de match, accompagnés par un des encadrants.

Je tiens à remercier les « vieux » arbitres présents : Alain, Frederik, Fabrice et Alex qui ont permis d’accompagner les jeunes.
Read the rest of this entry »

Posté le 2 novembre, 2012

Les moins jeunes arbitres du CHBC

Posté sous la page Arbitrage

Parmi les moins jeunes arbitres 😉 voici 4 membres de l’équipe séniors B.

Ils exercent pour la première fois au CHBC !

N’oublions pas également le dévouement de William Hacquebart.

Posté le 2 novembre, 2012

Une journée de formation à l’arbitrage 22 octobre 2006

Posté sous la page Arbitrage

Dimanche 22 octobre 2006, le comité départemental du Calvados de handball organisait une journée de formation pour les arbitres du groupe 1. Etaient présents, du Courseulles Handball Club, Thierry Bansard, Frédéric Boscher, Laurent Saby et David Royer (rattrapé in-extrémis d’un autre groupe)… Cette journée se déroulait au gymnase de La Hache à Caen. Deux des rencontres des -17 garçons (qualif région) ont été arbitrées par deux de nos collègues arbitres et filmées. Les analyses des matchs devaient être réalisées par le groupe 1 afin d’en discuter l’après-midi devant la vidéo des matchs Caen HB / Falaise et USM Blainville / ASL Chemin Vert.

Le déroulement de la journée : 8h30, premier café après une soirée handballistique à Courseulles, trois des compères du groupe 1 sont prêts … et à l’heure (pour une fois).

JPEG - 66.5 ko
8h30 … réveil difficille mais … on est encore à l’heure …

Puis, le « ramassage scolaire » du groupe 1 passe par Basly où nous trouvons porte close … il est 9h20, il est en caleçon (il aurait peut-être mieux fait de ne pas avoir de « dérog » pour le groupe 1, on aurait pû être à l’heure au moins une fois dans l’année …).

Gymnase de la Hache à Caen, le débriefing, les instructions (nous sommes finalement à l’heure), un café (à ce propos merci et félicitations pour l’accueil de la part du Caen HB !). Tout le monde s’installe dans les tribunes et attend le début de la première rencontre opposant Falaise à Caen HB. Fabrice Mahieu du club de Littry HB et Christophe Bouffay de l’AS Giberville sont fin prêts pour filmer le début de la rencontre.

JPEG - 87.2 ko
Les experts de la vidéo … dernier cri de la technologie

Pendant les rencontres, notre analyse consiste à noter les décisions d’arbitrage que nous aurions pu prendre à un instant du match. L’exercice n’est pas facile pour nos collègues arbitres, encore moins pour nous …

JPEG - 84.4 ko
Concentration maximum sur les rencontres …

Christophe a souhaité prendre en « flag » ceux qui ne notaient pas, mais …

JPEG - 61.7 ko
Pris en flag … il n’a plus de cassette ! (PS : Rémy a encore les yeux ouverts sur cette photo)

Puis, le midi nous partons pour Giberville au siège du comité de handball du Calvados, non sans avoir eu des difficultés à manoeuvrer sur le parking ! Heureusement, les détecteurs nous sauvent d’un accrochage bête et on évite aussi la panne d’essence de peu…

JPEG - 89.2 ko
Buffet convivial et échange de points de vues sur les rencontres du matin
JPEG - 94.6 ko
Les discussions vont bon train … ici l’ASL Chemin Vert persiste …

Tous les participants du groupe 1 débattent de la rencontre du matin, les discussions sont animées … mais la vidéo tranchera … Tout le monde rejoint le buffet organisé par le comité 14 …

JPEG - 101.8 ko
Marylène Thomas s’est libérée à la mi-temps

Certain(es) peuvent réclamer un apéritif (voire plusieurs) au CHBC, ils se reconnaitront (ceux qui doivent le payer).

JPEG - 81 ko
Marylène a senti la « branchade », on ne nommera pas le coupable …

Le buffet se poursuit, et certains se remémorent leurs exclusions temporaires de la veille …

JPEG - 86.5 ko
Fayot …

Pendant que Fred (qui n’a pas pris son portable, si si, c’est pas bien !) est très sérieux, …

JPEG - 86.6 ko
Fred au coca …

… d’autres veulent vraiment montrer qu’ils font partie du groupe 1 …

Service oblige ...

Après un buffet « animé » …

JPEG - 99.1 ko
Le dessert … et on enchaine !

… on teste le matériel …

JPEG - 56.9 ko
Essais de vidéoprojecteur … cette image est juste destinée à Bouco

… Et l’analyse des matchs du matin débute.

JPEG - 86.3 ko
Analyse des matchs, discussions …

Les décisions prises par nos collègues ayant arbitré les 2 rencontres du matin sont dans l’ensemble très cohérentes avec l’ensemble des décisions prises par tous les acteurs du groupe 1. Nous travaillons sur le cadrage du match et des points de réglements particuliers. Nous retiendrons les éléments permettant de déclencher le jeu passif (refus répétitif de l’équipe attaquante d’aller vers le but), et nous travaillons sur le positionnement de l’arbitre pendant les rencontres. Un bon placement sur l’aire de jeu permet d’ »appuyer » les décisions d’arbitrage vis à vis des deux équipes. Les joueurs des équipes ainsi que les bancs de touche (entraineurs, coachs, kinés) respectent ainsi mieux l’arbitre, celui-ci pouvant s’investir pleinement dans son rôle.

Nous ne tenterons cependant pas de faire une « danse des canards » ou de danser « Saga Africa » (démonstration par Patrick Osouf) en « provoquant » le code d’arbitrage (double appui compté comme un pas), mais nous nous devons, lors d’une prochaine rencontre, d’éclaicir ce que nous nous devons de dire clairement par rapport à la règle du marcher.

JPEG - 77.7 ko
Difficile de trouver la bonne interprétation dans les textes du réglement …

Bonne journée donc (car il pleuvait…). Heureusement que le CHBC maîtrise les nouvelles technologies (enfin, si on permet qu’une télécommande de caméscope puisse être une technologie nouvelle / ça, c’est fait !). La prochaine fois, peut-être pourrions-nous tenter d’enregistrer une rencontre à la télévision et nous concentrer sur des points critiques des décisions d’arbitrage ? On pourrait peut-être réaliser une analyse plus « cadrée » sur 2h30 de temps un samedi matin (de préférence), le bar sur les essarts mordant le dimanche, lui, et Fabrice sait ce qu’il a loupé… Merci également à Alain Noblet et à tous les collègues arbitres du calvados pour cette journée qui s’est terminée vers 17h00 dimanche.

Posté le 2 novembre, 2012

Les Journées de l’Arbitrage, 3 & 4 octobre 2009

Posté sous la page Arbitrage

Le week end des 03 et 04 octobre, auront lieu les  » Journées de l’Arbitrage » qui invitent chacun d’entre nous à encourager, valoriser et respecter les « hommes en noir » !!!